5 mythes qui vous empêchent de déléguer efficacement
Entrepreneurs et délégation ont une histoire longue et mouvementée ensemble. La remise des rênes peut être l’une des choses les plus vulnérables que les dirigeants puissent faire. Mais les personnes qui ne peuvent pas déléguer travaillent souvent plus qu’elles n’en ont besoin, souffrent d’épuisement professionnel, font plus qu’elles ne peuvent en supporter et se sentent frustrées et sans soutien.
Même avec les conséquences négatives, la délégation est difficile. C’est un défi, voire éprouvant sur le plan émotionnel, de renoncer au contrôle et de faire confiance aux autres pour terminer le travail que vous avez l’habitude de faire vous-même. Mais si vous pouvez apprendre à déléguer, cette compétence change la donne.
Pourquoi? Votre organisation a besoin d’une délégation; si vous faites tout le travail, qu’est-ce que cela signifie pour votre équipe? Déléguer est une opportunité de développer des individus afin d’augmenter votre force collective. C’est un moyen de dynamiser votre organisation en collaboration et de susciter l’inspiration. Il vous permet de rester concentré sur une vision et une stratégie de haut niveau sans vous perdre dans les mauvaises herbes. Et peut-être plus important encore, c’est un moyen pour vous de rester en bonne santé et sain d’esprit tout en améliorant la productivité et l’efficacité de votre équipe.
Si vous avez du mal à déléguer, il existe une poignée d’outils que vous pouvez utiliser pour tirer le meilleur parti de cette technique de gestion. Voici les cinq mythes les plus courants que nous entendons au sujet de la délégation et comment leur prouver qu’ils ont tort.
1. “Mon peuple est déjà trop occupé.”
Ce mythe provoque un tourbillon d’émotions déroutant: vous êtes reconnaissant que votre peuple soit occupé, mais craignez que leur demander d’en faire plus ne suscite du ressentiment ou de la frustration. Vous ressentez de la pression pour faire plus de travail vous-même, de peur que votre équipe échoue ou quitte.
Dissipez le mythe: obtenez plus de données. Entamez une conversation avec votre équipe et faites appel à l’assistance dont vous avez besoin. Ne faites pas d’hypothèses – demandez aux gens s’ils peuvent accepter plus de travail. Le plus souvent, vous constaterez que les gens veulent vous aider et trouveront le temps si vous le demandez. En tant qu’avantage accessoire, cela montre également à votre équipe qu’il est normal de demander de l’aide et inspire une collaboration future.
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2. “Ils ne peuvent pas le faire aussi bien que moi.”
Alors que nous voulons croire en nos équipes, il y a du vrai dans ce mythe. Si vous boguez une tâche ou un rôle depuis longtemps, vous êtes l’expert. Ce modèle ne changera jamais à moins que vous ne preniez le temps de propager votre expertise.
Dissipez le mythe: investir dans l’humain. C’est l’un des conseils les plus précieux que j’ai reçus de Clay Mathile, le fondateur d’Aileron, et c’est celui que j’emporte chaque jour avec moi. Votre équipe est votre ressource la plus précieuse et passer du temps à développer ses compétences est un investissement. Ils pourraient ne pas réussir du premier coup. Ou même la deuxième fois. Mais le résultat final sera une équipe qui fonctionnera confortablement et de manière autonome, ce qui vous permettra de gagner du temps. Vous pourriez également être surpris des compétences et des perspectives diverses qu’ils apportent à la table.